Du sanglier, par toutatis!

Que mangeaient nos ancêtres les Gaulois?
On a tous en tête l'image d'un banquet, où Asterix et Obélix dévorent à pleines dents d'appétissants sangliers... Mais en était-il vraiment ainsi?

 La base de l'alimentation du Gaulois gourmand était le pain, le pain bien rond et ventru, obtenu grâce à l'usage de la levure. Le pain est pétri en famille à la campagne, et on l'achète chez le boulanger à Lutèce. La vigne ayant été importée vers 120 avant J-C, Gaulois et Romains se régalent des vins de Bourgogne (des Eduens) ou de Bordeaux (des Bituriges). Le vin ne se boit pas toujours pur, il peut être fumé ou poissé, et on y mélange volontiers des herbes et de la résine. La cervoise et l'absinthe ont aussi la côte pour ces buveurs invétérés que sont les Gaulois.

 De la viande, il y en a en abondance car les Gaulois maîtrisent les méthodes d'élevage. Ils sont déjà connus dans toute l'Europe pour leurs charcuteries: boudins, saucissons, têtes et hures de porc, lard, saindoux et jambon. Les poissons sont élevés en viviers, une méthode inventée par les Romains.

La pomme et le raisin sont des fruits de consommation courante, mais les Gaulois peuvent aussi consommer des poires, pêches, cerises, figues,amandes et nèfles. L'huile (inventée par les Arabes) s'utilise surtout dans le sud de la de la Gaule, le fromage et les gâteaux sont consommés pour certaines occasions: mariages, naissances ou mort, les Gaulois ne perdent jamais une occasion de se réunir et  faire bonne ripaille.

Certains historiens pensent même que cette nourriture trop riche ou enivrante serait l'une des causes de la défaite gauloise contre   les légions de César! Après la conquête romaine, la Gaule passe pour un lieu d'abondance et de finesse gastronomique, c'est le soir plus particulièrement que se tiennent les agapes gauloises.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :